Classe d’eau Saint Nicolas 2 de Haguenau 2ème jour

rédigé par maisoneauriviere, dans Blog,Classe découverte, le 29 mai 2013

Bonjour les parents,

Nous allons d’abord vous parler de notre première veillée : les jeux de société. Pour commencer, la maîtresse a fait 6 groupes de 3 ou 4 élèves. Ensuite, nous avons joué à 3 jeux parmi les 6 : les sept familles de l’eau, le mémory de la bonne terre, les puzzles des bons comportements, des jeux magnétiques avec Sylvie, les bruits ainsi que les gestes de l’eau avec Claudine et le jeu de l’oie sur l’eau avec la maîtresse. Pour terminer, la maîtresse nous a raconté le début de l’histoire de Chintu (un garçon qui cherchait de l’eau pour son oncle malade) et de son éléphant Vivek.

Ca y est, nous avons passé notre première nuit à la M.E.R. : elle fut courte mais très reposante ! Aujourd’hui, c’est notre premier jour avec Romain : nous sommes impatients de le rencontrer !

Au début de la journée, nous avons marché à côté de l’étang du Donnenbach. Ensuite, nous avons fait un puzzle sur le cycle de l’eau : la neige ou la pluie forment un ruisseau. En grandissant, le ruisseau devient une rivière puis un fleuve qui va se jeter dans l’océan. Une partie de cette eau va s’évaporer dans l’air et devenir des nuages qui vont à nouveau donner de la neige ou de la pluie … et tout recommence. Après, Romain nous a fait fabriquer un fleuve avec des bouts de bois et nous avons révisé du vocabulaire appris en classe : la source (mer), l’embouchure (montagne), l’affluent, le confluent … Pour terminer, nous avons mangé un pique-nique au stade de football : c’était très bon !

Pour commencer, nous avons marché jusqu’à la source de l’Eichel. Là-bas, Quentin a pris la température de l’eau : c’était 7 degrés car on était à l’ombre. Lou a mesuré le PH, elle a trouvé l’eau acide comme le citron. Les deux Margo(t) ont  vérifié les nitrates (il n’y en a pas beaucoup) et la clarté de l’eau (elle n’est pas trouble). Ensuite, nous avons pêché des gammares et une larve de libellule avec des épuisettes. Finalement, tout le monde avait les pieds pleins de boue et mouillés ! A la fin, nous avons marché sur un petit pont au-dessus d’un marécage dans une aulnaie et nous avons vu le rocher qui pleure, Romain va nous raconter son histoire demain soir … Quelle belle journée, dommage qu’il ait un peu plu en fin d’après-midi !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires (votre email ne sera pas enregistré)

8 commentaires

  1. rédigé par Fischer Catherine, le 29 mai 2013

    Que de belles expériences !! vous avez de la chance !! ppsstt, Margo, la boue c’est bon pour la p’eau !!

  2. rédigé par LEININGER Catherine, le 29 mai 2013

    Quel beau programme, ça donne envie !

  3. rédigé par Mochel Christine, le 29 mai 2013

    Alors les petits « lou », on fait trempette dans l’eau ?

  4. rédigé par hezette audrey, le 29 mai 2013

    Gros bisous à Lenny M.
    Ton frère pense beaucoup à toi!
    amuse toi bien…

  5. rédigé par Dubuc Stéphanie, le 29 mai 2013

    Que de belles choses!! Gros bisous on pense fort à toi (Margot D.) Papa, Maxence et maman

  6. rédigé par JUND, le 29 mai 2013

    Quelle belle journée instructive, Bisous à Julia

  7. rédigé par SCHMITT Angélique, le 29 mai 2013

    C’est une très belle expérience pour les enfants ils apprennent beaucoup de choses et ils s’amusent en même temps qu’ils en profitent un maximum même si malheureusement le temps nest pas avec eux. Un gros bisou pour Ethan de maman, papa, Ellora et Ezio

  8. rédigé par ernewein, le 30 mai 2013

    DE BELLE PHOTO SE SERA UNE BELLE EXPERIENCE POUR LES ENFANTS BISOUS A LUCAS